Les canots tous temps
La SNSM possède 41 canots tous temps.
Retrouvez plus d’informations sur les canots tous temps de la SNSM
Les vedettes de sauvetage
La SNSM possède plus de 150 vedettes de sauvetage.
Retrouvez plus d’informations sur les vedettes de sauvetage
Les pneumatiques et les jet-ski
La SNSM possède de nombreux jet-ski et pneumatiques pour les interventions sur le littoral.
Retrouvez plus d’informations sur les pneumatiques et les jet-ski
La nouvelle gamme de navires
Considérant l’âge moyen de la flotte et anticipant les besoins à venir ainsi que les évolutions du sauvetage comme du profil des bénévoles, le programme Nouvelle Flotte de la SNSM a été lancé en 2014. Il a été conçu en intégrant le retour d’expérience d’un groupe de travail majoritairement composé de sauveteurs de la SNSM, et l’analyse pointue de l’accidentologie et des zones géographiques d’utilisation en mer. Il a pour objectifs de faire face au vieillissement des bateaux actuels, d’homogénéiser la flotte mise en œuvre pour le sauvetage assuré de la plage au large, d’améliorer la sécurité des sauveteurs, de s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers du littoral et de répondre aux enjeux écologiques.
À l’issue d’un appel d’offres, le Chantier Naval Couach, basé en Gironde, a été retenu pour assurer la maitrise d’œuvre de conception et de réalisation du programme en collaboration avec le cabinet d’architecture Barreau-Neumann. Quant à la livrée des navires, celle-ci a été conçue par le créateur Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieusement ses compétences au service des Sauveteurs en Mer. Moderne, distinctive et intemporelle, cette nouvelle identité a pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de conforter une image forte et reconnaissable de l’association.
Le programme porte sur le besoin de renouveler près de 140 bateaux de la flotte SNSM sur une période de dix ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.
La Nouvelle Flotte est structurée autour de deux catégories de navires, permettant une couverture d’intervention de sauvetage « de la dune au large ».
Des navires de sauvetage hauturiers (NSH) tout d’abord, insubmersibles, échouables et autoredressables, aptes à intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps. Ils offriront des capacités permettant de répondre à l’ensemble des missions de sauvetage.
Des navires de sauvetage côtiers (NSC), unités plus légères destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.
Les navires de sauvetage hauturiers (NSH1 et NSH2)
Le NSH1, de 17,5 mètres de long, adapté aux zones océaniques (jusqu’à 50 milles nautiques).
Le NSH2, de 14,5 mètres de long, pour des interventions dans toutes les zones nécessitant une grande flexibilité de manœuvre (cailloux, faible fonds, zones côtières, …) ou présentant des contraintes importantes d’accueil (port, abri) ou de mises en œuvre (zones de marnage).
Retrouvez plus d’informations sur les NSH1 et les NSH2
Les navires de sauvetage côtiers (NSC1, NSC2, NSC3 et NSC4)
Le NSC1, d’environ 12 mètres de long, sera le moyen principal d’une station à vocation côtière, capable d’atteindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable.
Le NSC2 d’environ 8,50 mètres à timonerie modulable, sont capables de missions jusqu’à douze nautiques au large. Pouvant intervenir seul ou en association avec un Navire de sauvetage hauturier (NSH), il est transportable par voie routière.
Le NSC3, d’environ 6,4 mètres, est un moyen léger « projetable » par voie routière (remorque attelée à un véhicule 4×4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aménagée d’accès à la mer.
Le NSC4, en variantes pneumatique ou jet-ski, enfin, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’intervention en zones de plages.
Retrouvez plus d’informations sur les NSC1, 2, 3 et 4
La carte de la flotte