Présentation de la flotte

La SNSM est à la tête d’une flotte de plus de 785 moyens nautiques : 41 canots tous temps, 35 vedettes de 1ère classe, 75 vedettes de 2e classe, 42 vedettes légères, 90 véhi­cules nautiques à moteur (scoo­ter des mers), 473 pneu­ma­tiques dont 192 semi-rigides.

""
Navires de sauve­tage lors du Record SNSM 2017 © Sonia Schul­ler-Bour­don

Les canots tous temps

La SNSM possède 41 canots tous temps.

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur les canots tous temps de la SNSM

Les vedettes de sauve­tage

La SNSM possède plus de 150 vedettes de sauve­tage.

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur les vedettes de sauve­tage

Les pneu­ma­tiques et les jet-ski

La SNSM possède de nombreux jet-ski et pneu­ma­tiques pour les inter­ven­tions sur le litto­ral.

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur les pneu­ma­tiques et les jet-ski

La nouvelle gamme de navires

Consi­dé­rant l’âge moyen de la flotte et anti­ci­pant les besoins à venir ainsi que les évolu­tions du sauve­tage comme du profil des béné­voles, le programme Nouvelle Flotte de la SNSM a été lancé en 2014. Il a été conçu en inté­grant le retour d’ex­pé­rience d’un groupe de travail majo­ri­tai­re­ment composé de sauve­teurs de la SNSM, et l’ana­lyse poin­tue de l’ac­ci­den­to­lo­gie et des zones géogra­phiques d’uti­li­sa­tion en mer. Il a pour objec­tifs de faire face au vieillis­se­ment des bateaux actuels, d’ho­mo­gé­néi­ser la flotte mise en œuvre pour le sauve­tage assuré de la plage au large, d’amé­lio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, de s’adap­ter aux nouvelles pratiques des usagers du litto­ral et de répondre aux enjeux écolo­giques.

À l’is­sue d’un appel d’offres, le Chan­tier Naval Couach, basé en Gironde, a été retenu pour assu­rer la maitrise d’œuvre de concep­tion et de réali­sa­tion du programme en colla­bo­ra­tion avec le cabi­net d’ar­chi­tec­ture Barreau-Neumann. Quant à la livrée des navires, celle-ci a été conçue par le créa­teur Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieu­se­ment ses compé­tences au service des Sauve­teurs en Mer. Moderne, distinc­tive et intem­po­relle, cette nouvelle iden­tité a pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de confor­ter une image forte et recon­nais­sable de l’as­so­cia­tion.

Le programme porte sur le besoin de renou­ve­ler près de 140 bateaux de la flotte SNSM sur une période de dix ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros.

La Nouvelle Flotte est struc­tu­rée autour de deux caté­go­ries de navires, permet­tant une couver­ture d’in­ter­ven­tion de  sauve­tage « de la dune au large ».

Des navires de sauve­tage hautu­riers (NSH) tout d’abord, insub­mer­sibles, échouables et auto­re­dres­sables, aptes à inter­ve­nir au large de façon perfor­mante et sûre par gros temps. Ils offri­ront des capa­ci­tés permet­tant de répondre à l’en­semble des missions de sauve­tage.

Des navires de sauve­tage côtiers (NSC), unités plus légères desti­nées à inter­ve­nir, de façon très réac­tive et à grande vitesse, de préfé­rence dans la bande des dix nautiques.

Les navires de sauve­tage hautu­riers (NSH1 et NSH2)

Le NSH1, de 17,5 mètres de long, adapté aux zones océa­niques (jusqu’à 50 milles nautiques).

Le NSH2, de 14,5 mètres de long, pour des inter­ven­tions dans toutes les zones néces­si­tant une grande flexi­bi­lité de manœuvre (cailloux, faible fonds, zones côtières, …) ou présen­tant des contraintes impor­tantes d’ac­cueil (port, abri) ou de mises en œuvre (zones de marnage).

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur les NSH1 et les NSH2

Les navires de sauve­tage côtiers (NSC1, NSC2, NSC3 et NSC4)

Le NSC1, d’en­vi­ron 12 mètres de long, sera le moyen prin­ci­pal d’une station à voca­tion côtière, capable d’at­teindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable.

Le NSC2 d’en­vi­ron 8,50 mètres à timo­ne­rie modu­lable, sont capables de missions jusqu’à douze nautiques au large. Pouvant inter­ve­nir seul ou en asso­cia­tion avec un Navire de sauve­tage hautu­rier (NSH), il est trans­por­table par voie routière.

Le NSC3, d’en­vi­ron 6,4 mètres, est un moyen léger « proje­table » par voie routière (remorque atte­lée à un véhi­cule 4×4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aména­gée d’ac­cès à la mer.

Le NSC4, en variantes pneu­ma­tique ou jet-ski, enfin, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’in­ter­ven­tion en zones de plages.

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur les NSC1, 2, 3 et 4

 

La carte de la flotte

 

Carte de le flotte de la SNSM (prin­ci­paux bateaux)