Comment devenir Sauveteur en Mer ?

On distingue les sauve­teurs embarqués qui embarquent à bord des navires de sauve­tage de la SNSM et les nageurs sauve­teurs, qui assurent la surveillance des plages l’été.

Comment deve­nir sauve­teur embarqué ?

Les sauve­teurs embarqués sont tous béné­voles et ne reçoivent aucune rému­né­ra­tion pour les acti­vi­tés de sauve­tage qu’ils exercent au sein de la SNSM.

Pour deve­nir sauve­teur embarqué, il faut contac­ter la station la plus proche de son domi­cile et présen­ter sa candi­da­ture au président de la station. Le patron titu­laire consti­tue son équi­page de sauve­teurs opéra­tion­nels en fonc­tion des besoins. Son choix doit être confirmé par le président de station.

""
Sauve­teur embarqué avant un exer­cice © Pierre Revelle

Pour deve­nir sauve­teur embarqué, vous devez être en bonne forme physique et possé­der ou acqué­rir un certain nombre de quali­fi­ca­tions.


Comment deve­nir nageur sauve­teur ?

Les nageurs sauve­teurs sont béné­voles pendant leur forma­tion et rému­né­rés par les mairies qui les emploient durant l’été.

Pour deve­nir nageur sauve­teur, il faut s’ins­crire dans un centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) en vue d’ob­te­nir les quali­fi­ca­tions permet­tant d’exer­cer une mission de surveillance et de sauve­tage sur les plages du litto­ral pendant la saison esti­vale.

Pour deve­nir nageur sauve­teur, vous devez être en bonne forme physique et possé­der ou acqué­rir un certain nombre de diplômes.

""
© Simon Saus­saye


Comment deve­nir forma­teur en centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion ?

Les forma­teurs sont des nageurs sauve­teurs aguer­ris qui ont suivi des stages de forma­tion appro­priés selon un réfé­ren­tiel défini par la direc­tion de la sécu­rité civile du minis­tère de l’In­té­rieur (pour les forma­tions aux premiers secours et le brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique) et par la direc­tion des affaires mari­times (pour les permis mer). Les autres forma­tions spéci­fiques au sauve­tage font l’objet de réfé­ren­tiels internes à la SNSM.

Ces nageurs sauve­teurs forma­teurs – tous béné­voles – sont dési­gnés par leur direc­teur de centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI). Ils consacrent chaque année plusieurs dizaines de jour­nées (équi­valent temps plein) au service de la quali­fi­ca­tion des futurs nageurs sauve­teurs.

Les forma­tions profes­sion­nelles SNSM, certi­fiées qualité de marque Qualiopi©

La forma­­tion des Sauve­­teurs en Mer est indis­­so­­ciable de l’ac­­ti­­vité opéra­­tion­­nelle de la SNSM. Fin novembre 2020, la rigueur et la péda­­go­­gie des ensei­­gne­­ments ont été recon­­nues par l’at­­tri­­bu­­tion de la certi­fi­ca­tion qualité de marque Qualiopi.

Plusieurs certi­fi­ca­tions sont inscrites dans le Réper­toire Spéci­fique de France Compé­tences. Nos forma­tions certi­fiantes en sécu­rité civile sont : PSE1, PSE2, FPS, SSA, FSA, CEAF FF, PIC F et en forma­tions embarquées : EP, ECN, CB Navops.

Retrou­vez les Sauve­teurs en Mer près de chez vous sur cette carte !

Pour toute personne en situa­tion de handi­cap, se rensei­gner par e-mail auprès de forma­tions.sauve­teurs@snsm.org

Le taux de réus­site de nos forma­tions est commu­niqué sur demande auprès de forma­tions.sauve­teurs@snsm.org

Documents à télécharger