La formation des sauveteurs embarqués
En fonction des qualifications et expériences du candidat, un plan de formation approprié est mis en place.
Le patron titulaire est responsable de la formation de l’équipage. Les formations se déroulent au sein des stations de sauvetage, au Pôle national de formation situé à Saint-Nazaire et dans les centres de formation et d’intervention (CFI).
L’évolution de l’origine professionnelle des Sauveteurs en Mer, de moins en moins issus des professions maritimes, a incité depuis plusieurs années la SNSM à développer des cursus de formation ciblés à leur attention. Le développement constant de nouvelles technologies au service de la sécurité en mer et la complexité des systèmes de navigation ont parallèlement créé de nouveaux besoins de formation.
Les formations s’articulent autour de 4 grands domaines de compétences :
-
Axe général – Management et connaissances générales : gestion des équipes, gestion du stress, etc., Axe maritime : navigation, participation à la manœuvre, travail à la passerelle, maîtrise de la navigation opérationnelle à bord des canots et vedettes de la SNSM, communication, etc., Axe recherche et sauvetage : techniques de recherche en mer, plongée opérationnelle, recueil de naufragés, survie, etc., Axe technique : maintenance et maintien en conditions opérationnelles de nos moyens, lutte contre l’incendie, etc.