Comment devenir sauveteur embarqué ?

Pour deve­nir sauve­teur embarqué, il faut s’adres­ser au président de la station de sauve­tage la plus proche de son domi­cile. Il faut pouvoir embarquer en 20 minutes maxi­mum en cas d’alerte. L’âge requis pour les sauve­teurs embarqués est de 18 ans au mini­mum et au maxi­mum de 66 ans révo­lus.

La forma­tion des sauve­teurs embarqués

En fonc­tion des quali­fi­ca­tions et expé­riences du candi­dat, un plan de forma­tion appro­prié est mis en place.

Le patron titu­laire est respon­sable de la forma­tion de l’équi­page. Les forma­tions se déroulent au sein des stations de sauve­tage, au Pôle natio­nal de forma­tion situé à Saint-Nazaire et dans les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI).

L’évo­lu­tion de l’ori­gine profes­sion­nelle des Sauve­teurs en Mer, de moins en moins issus des profes­sions mari­times, a incité depuis plusieurs années la SNSM à déve­lop­per des cursus de forma­tion ciblés à leur atten­tion. Le déve­lop­pe­ment constant de nouvelles tech­no­lo­gies au service de la sécu­rité en mer et la complexité des systèmes de navi­ga­tion ont paral­lè­le­ment créé de nouveaux besoins de forma­tion.

Les forma­tions s’ar­ti­culent autour de 4 grands domaines de compé­tences :

    Axe géné­ral – Mana­ge­ment et connais­sances géné­rales : gestion des équipes, gestion du stress, etc., Axe mari­time : navi­ga­tion, parti­ci­pa­tion à la manœuvre, travail à la passe­relle, maîtrise de la navi­ga­tion opéra­tion­nelle à bord des canots et vedettes de la SNSM, commu­ni­ca­tion, etc., Axe recherche et sauve­tage : tech­niques de recherche en mer, plon­gée opéra­tion­nelle, recueil de naufra­gés, survie, etc., Axe tech­nique : main­te­nance et main­tien en condi­tions opéra­tion­nelles de nos moyens, lutte contre l’in­cen­die, etc.